Service Technique
saadnet template page
 

Aide/Support:

Pour vous aider à mieux exploiter les services et les produits de Saadnet, envoyez votre demande!

Glossaire :

ADSL : (asymetric Digital subscriber line) : Technologie de transfert de données atteignant  6Mbits/s sur une ligne téléphonique. Les lignes proposent aujourd’hui des débits entre
128k bits/s et 2Mbits/s.

CTI: (Computer Telephony Integration): Un logiciel permettant à un PC de contrôler les appels téléphoniques. Il s’agit d’une solution moderne pour un problème moderne : surcharge d’informations, coordination de faxes, emails, boites vocales…etc.  

DCHP: (Dynamic Host Configuration Protocol) : Un protocole permettant  à un ordinateur de se connecter sur un réseau et d'obtenir dynamiquement sa configuration réseau ; en d’autres termes, sans intervention particulière sur sa configuration.

DNS : (Domain Name System) : Est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.

Fire wall: Dès qu’un ordinateur est connecté à Internet, il devient potentiellement un serveur. Les données de son disque dur peuvent être lues ou modifiées par un intrus. Pour éviter cela, il suffit d’installer un fire wall pour fermer les ports de communication ouverts par le protocole TCP/IP (par exemple, le port 21 est réservé au FTP).

FTP: (File Transfer Protocole): Protocole de communication pour échanger des fichiers entre ordinateurs.

Gateway: Dans le system de la VoIP, le Gateway est un dispositif permettant la conversion  d’appels vocaux et d’appels fax d’un réseau d’une centrale téléphonique (PSTN) à un  réseau IP en temps réel.

GPS: Système satellite qui permet de se positionner dans l’espace aérien, maritime ou terrestre avec une extrême précision grâce aux récepteurs GPS.  

GSM: (Global System for Mobile communication) : Une technique de transmission numérique largement adoptée en Europe et entretenue au Nord de l’Amérique pour les PC.
En Europe, le GSM utilise 1900MHZ, 900MHZ et 18MHZ.

Hébergeur : Un service qui met à votre disposition un espace disque où vous enregistrez vos pages  Web, et qui donne un libre accès en lecture à cet espace disque. Vos pages sont accessibles à tous les internautes qui connaissent l’adresse de votre espace disque.

IP PBX: (Internet Protocol Private Branch Exchange): Un commutateur de téléphonie privée qui accompli  les mêmes fonctions fondamentales qu’un PBX traditionnel, mais qui fonctionne en utilisant le IP marketing. Il est plus facile d’y ajouter des propriétés.

ISDN: (Integrated Services Digital Network): Un ensemble de standards pour une nouvelle classe de services téléphoniques. ISDN est un service téléphonique entièrement numérique qui peut être installé par la compagnie téléphonique locale, afin de remplacer l’ancienne boucle locale analogue par une ligne numérique. Les lignes de longues distances étant déjà numériques et le remplacement des boucles locales  par une ligne ISDN feront que le service soit entièrement numérique. Pour la téléphonie, le point essentiel de l’ISDN est sa capacité de multiplier les canaux sur une seule et même ligne téléphonique. 

ISP: (Internet service provider) : Société qui possède des serveurs directement connectés  à Internet. Elle permet l’accès à Internet avec une vitesse sans commune (plusieurs mégabits par seconde contre quelques centaines de kilo octets par seconde).
Les ISP hébergement aussi des sites web; soit en  dédiant un serveur à un site ou en  partageant un serveur entre plusieurs sites.

MMS : (Multimedia Messaging Service) : Extension de SMS, qui achemine les informations numériques (textes, sons, images…etc.) à travers le réseau GSM.
Lorsque un UMTS  est en place, même des vidéos transiteront  par MMS. Les MMS peuvent être envoyés avec le protocole SMTP ; et donc, lus depuis des messageries tout comme les emails. Seuls les mobiles GPRS peuvent échanger des MMS.

PBX: (private Branch Exchange): Un système de commutateur téléphonique privé qui  connecte les lignes téléphoniques externes et qui offre des fonctions multiples. Alors que les anciens systèmes utilisaient des postes téléphoniques spécialement conçus pour des systèmes distincts, le nouveau système PBX offre des fonctions inter opérationnelles.

Podcasting : Jeu de mots sur les termes IPod, broadcasting et webcasting. Le Podcasting utilise la technologie RSS pour récupérer des fichiers audio (principalement de la musique).
Les fichiers RSS incluent la date, le titre, un résumé et le lien vers le fichier audio. Une fois ces données sont synchronisées avec un lecteur audio (par exemple un IPod), vous disposez d’une source inépuisable de musique à écouter.

PSTN: (public switched telephone network): C’est la combinaison des carrier locaux, de longue distance et internationaux  formant le réseau téléphonique mondial. C’est un terme générique pour la variété des réseaux et des services téléphoniques de par le monde.

P2P: (Peer-to-peer flow): Un terme utilisé pour décrire une méthode de communication pour l’encodage d’un signal  vocal analogue en un courant numérique.

Query: L’action de demander une information à partir d’une base de données, ou bien  l’expression utilisée pour demander ces informations.   

Serveur : Ordinateur qui dispose d’informations que viendront consulter des ordinateurs clients. Par exemple, les providers disposent de serveurs auxquels se connectent les abonnées Internet.

SIP: (Session Initiation Protocole): Il est utilisé pour initialiser, gérer ou fermer des sessions interactives entre un ou plusieurs utilisateurs de l’Internet. S’étant énormément inspiré de HTTP et du protocole email SMTP, le SIP fournis l’extensibilité, la flexibilité et la création de nouveaux services.

Streaming: On parle de streaming audio ou vidéo lors de la lecture d’un fichier son ou vidéo en même temps qu’il se télécharge depuis un serveur. Inutile d’attendre la fin du téléchargement pour écouter ou visionner le fichier. Le streaming est idéal pour diffuser des infos en direct sur Internet. 

Unicode: Système de codage pour transformer les fichiers binaires en textes avant de les envoyer par emails.

VDSL: (Very High Data Rate Digital Subscriber Line): Une forme évoluée de la DSL qui peut transmettre des données à une vitesse de 13 à 52 Mb/s courant descendant et 1.5 à 2.3 Mb/s courant ascendant sur une seule et même ligne.

VoIP: (Voice over Internet Protocol): Une technologie qui permet d’avoir une communication téléphonique par Internet. 

VPN :( Virtual Private Network): Une technologie d’authentification, de cryptage et d’emballage de données permettant au trafic d’un réseau privé de voyager sur des réseaux publics. Les réseaux privés sont munis d’un accès sécurisé : le trafic VPN étant crypté/codé les empêche d’être décodés lorsque ils se déplacent sur Internet.

WAP: (Wireless Application protocol): Un protocole permettant aux téléphones sans-fil et autres dispositifs sans-fil d’accéder aux données sur Internet et/ou  Intranet, et d’exposer ces données sur les dispositifs compatibles avec le wap. Le WAP fonctionne selon le model du serveur du client. Il requière un logiciel pour le poste téléphonique et un WAP Gateway / serveur pour le réseau.

WLL: (Wireless Local Loop): Un system de connexion étendue qui utilise des liens radio à haute fréquence pour la transmission de la voix et des données ; sans avoir le problème de droit de passage pour l’installation de câbles en fibre optique, ou de trouver les lignes adéquates pour l’installation DSL.


FAQ:

(en construction ........... )

Téléchargement:

(en construction ........... )

 
   
 
     
 
 
 
saadnet template footer
 

About Us | Contact Us - Recherche
© Copyright 2007 SAADNET. All rights reserved.